Notre histoire

2011-05-21 Hommage a Alex Shirer

Plusieurs générations d’élèves se sont succédé au sein du Théâtre Pré-Vert

En 1977, Alex Shirer, notre président fondateur, émet l’idée de combiner les aspects théoriques de la formation théâtrale des jeunes à la réelle mise en pratique (jouer en public) dans des conditions professionnelles. Il constitue alors une troupe théâtrale (la Ribambelle) d’une trentaine de participants.

L’année suivante, la Ribambelle se constitue en association sans but lucratif.

En 1983, L’association enregistre une cinquantaine d’apprentis comédiens. Son histoire prend alors un tournant magistral. Des bénévoles lui confectionnent un outil de travail : une SALLE DE SPECTACLE dénommée « Théâtre Pré-Vert ».

A la fin des années ’80, pour faire face à la hausse spectaculaire du nombre de candidats, la Ribambelle décide de se doter d’un COURS de théâtre destiné aux débutants et de laisser aux plus expérimentés, l’exercice des planches au sein de la troupe théâtrale.

En 1994, la Ribambelle compte plus d’une centaine d’élèves. Pour faire face au nombre, elle diversifie sa production entre les réalisations du Théâtre d’Application et celles de sa Compagnie du Pré-Vert.

En 2001, les statuts de notre association sont modifiés : la Ribambelle devient officiellement le « Théâtre Pré-Vert a.s.b.l. ».

Depuis 2003, notre association s’est installée dans les locaux annexes de l’A.R. Jean Absil où sera aménagée, sur fonds propres, une petite salle de spectacle et de répétitions : le « Studio Alex Shirer ». Près de 150 élèves y suivent chaque année nos Ateliers de formation.

Comments are closed